signaler | c'est votre association ? modifier la fiche | ID : 7476

CHRONIQUES DE BRESSE

Association mise à jour il y a moins d'un an

  • Quelques monuments remarquables en Bresse et Revermont

    Publiée le mar. 16 septembre 2025

    Parcourir les innombrables dossiers conservés aux Archives départementales de l'Ain conduit à découvrir l'histoire de quelques monuments, discrètement édifiés dans les villages ou hameaux. Le thème de l'architecture, retenu pour les Journées européennes du patrimoine de 2026, offre l'occasion d'évoquer des anecdotes liées à quelques monuments ruraux. La chapelle non sacralisée des Rippes à (...)

    Lire plus ...

  • Les premières écoles de hameau en Bresse et Revermont

    Publiée le mar. 16 septembre 2025

    Les lois scolaires de la Troisième République ont fortement marqué la mémoire collective du pays et elles ont favorisé la création d'écoles mixtes jusque dans les hameaux. De telles écoles ont été ouvertes avant, comme l'indiquent les quelques exemples en Bresse, Revermont et dans des villages voisins. Leur création permet d'évoquer les mentalités villageoises de la seconde moitié du XIXe (...)

    Lire plus ...

  • Les écoles d'autrefois

    Publiée le jeu. 11 septembre 2025

    Martine et Rémi évoquent les écoles d'autrefois à travers les ministères de Jules Ferry et de Victor Duruy au XIXe siècle. Ces hommes politiques ont donné une impulsion décisive à l'enseignement primaire, dans les villages et les hameaux. - Écoutez-nous

    Lire plus ...

  • Jean Guyot, S.T.O. exilé en Prusse orientale

    Publiée le mar. 19 août 2025

    Le Service du Travail Obligatoire (S.T.O.), institué par le Régime de Vichy le 16 février 1943, a marqué toute une génération d'hommes pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce site a consacré une étude générale des S.T.O. du département de l'Ain, consultable par le lien indiqué à la fin ce témoignage. Cette chronique, rare, est une illustration de la vie de ces réquisitionnés, particulièrement (...)

    Lire plus ...

  • Architecture et cheminées sarrasines en Bresse

    Publiée le ven. 11 juillet 2025

    Au sud de la Bresse géologique, les cheminées sarrasines sont une curiosité ethnographique dont l'origine n'a pas été véritablement expliquée. Nous vous proposons une balade pour en découvrir quelques-unes grâce aux travaux des historiens locaux. L'architecture en Bresse La Bresse est un pays de bocage et, en l'absence de pierre, les habitants ont d'abord utilisé, pour la construction de leurs (...)

    Lire plus ...

  • Les cheminées sarrasines de Bresse

    Publiée le mer. 9 juillet 2025

    Elles ne se retrouvent qu'en Bresse ! Ce sont les cheminées sarrasines, une curiosité ethnographique ! Martine et Rémi évoquent d'abord l'architecture traditionnelle de la Bresse puis ces particularités qui émergent encore de quelques toits... - Écoutez-nous

    Lire plus ...

  • Les prisonniers de guerre, de l'Ain, en 39-45, une étude complète (2e partie)

    Publiée le ven. 13 juin 2025

    Deux années se sont écoulées et la captivité se poursuit en Allemagne pour la plupart des prisonniers. L'Ain a connu moins de libérations anticipées que l'ensemble du pays. Comme le développement de ce sujet exigeant est fort long, il est divisé en deux chroniques et quatre chapitres : Première partie : Chapitre 1 : Des soldats pris dans la nasse Chapitre 2 : Le temps de la (...)

    Lire plus ...

  • Le S.T.O. ou Service du Travail Obligatoire

    Publiée le mer. 11 juin 2025

    Dès son retour au pouvoir en avril 1942, Pierre Laval a assumé une politique volontariste de collaboration en incitant fortement les ouvriers français à aller travailler en Allemagne. Comme ses diverses mesures engagées en 1942 n'ont pas connu le succès, il a pris l'initiative de créer le S.T.O., ou Service du Travail Obligatoire, le 16 février 1943. Des hommes ont été contraints à partir pour (...)

    Lire plus ...

  • Les prisonniers de guerre de l'Ain, en 1939-1945, une étude complète (1ère partie)

    Publiée le jeu. 5 juin 2025

    Au moment où l'armée allemande lance son offensive à l'ouest en mai 1940, les erreurs stratégiques du haut-commandement français entraînent la capture de 1,8 million de soldats français qui vont, pour la plupart, connaître l'éloignement et vivre cinq années dans des camps allemands. Cette double chronique s'intéresse au sort des prisonniers de l'Ain. Comme le développement de ce sujet exigeant (...)

    Lire plus ...

  • Les prisonniers de l'Ain 1939-1945

    Publiée le jeu. 15 mai 2025

    Plus de six mille soldats de l'Ain ont connu l'univers des barbelés des camps de prisonniers en Allemagne. Martine et Rémi évoquent leur vécu depuis leur capture au printemps 1940 jusqu'à leur retour au printemps et à l'été 1945. - Écoutez-nous

    Lire plus ...

Partager
cette
page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Copier le lien