signaler | c'est votre association ? modifier la fiche

L'ATELIER FICA

Association mise à jour il y a plus d'un an

L'Atelier FICA

Publiée le mar. 13 avril 2021

Belle initiative !

Pédibus : Et si on allait à l'école ensemble à pied ?
Dans le cadre de son plan « Modes Doux », la commune a décidé d'accompagner la mise en place d'un Pédibus.
Concrètement le pédibus c'est quoi ?
Le Pédibus, c'est un bus... sans bus. C'est un mode de ramassage scolaire alternatif à la voiture organisé par des parents d'élèves. Ce concept basé sur l'entraide et la participation volontaire d'accompagnateurs bénévoles consiste à convoyer les enfants le matin, à pied, vers l'école de Bourg-Saint-Christophe, afin de rejoindre leur classe ou de prendre le car scolaire pour Pérouges.
Mais pourquoi un pédibus ?
Ce mode de déplacement alternatif présente de nombreux avantages :
- Une démarche solidaire et conviviale : l'occasion de créer du lien social et pour les enfants la joie, dès la maternelle de se déplacer à plusieurs. C'est sympa, convivial, et les trajets passent plus vite!
- Moins de pollution et plus de sécurité : une solution pour lutter contre la pollution et rendre la vie quotidienne plus agréable en réduisant les transports motorisés, et donc leurs émissions polluantes mais aussi de diminuer les dangers qu'ils engendrent aux alentours de l'école en diminuant le nombre de véhicules. Cette initiative permet aussi de favoriser l'éducation et l'autonomie des jeunes vis-à-vis de la sécurité routière et du partage de la chaussée.
- Un bénéfice pour la santé : le pédibus permet aux enfants de pratiquer un effort physique quotidien.
Après une enquête visant à recenser le ressenti et les attentes des familles, ce projet, à l'initiative de Tony Davoine, conseiller municipal et parent d'élève sur le RPI, devrait connaître une période d'expérimentation dès le retour des vacances de printemps pour une mise en place effective à la rentrée prochaine.

source de l'actu

Partager
cette
page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager par mail