signaler | c'est votre association ? modifier la fiche

Pêche Protection Vallée de L'Ain
(PPVA)

Association mise à jour il y a plus d'un an

Interdiction d'accéder à la rivière à Neuville sur Ain

Publiée le ven. 14 mai 2021

Lors de notre dernière assemblée générale à Neuville sur Ain, un sujet a fortement animé les débats :

 L'accès à la rivière d'Ain par la rue du port.

Depuis l'été dernier, la sur fréquentation en été a conduit la mairie à faire respecter strictement l'arrêté municipal datant de 2005 « sens interdit sauf personnes autorisés » verbalisant ainsi de nombreux pêcheurs pour motif de « non-respect du sens interdit ».                   

Après rencontre (obtenue après plusieurs mois d'attente) et discussions avec les élus Neuvillois chargés des associations, et sur les bases de leurs propositions de conditions d'accès à cette berge, notre AAPPMA a adressé une proposition de convention au Maire de Neuville.

À notre grande surprise, nous avons reçu le 26 mars dernier une réponse de Mr le  Maire qualifiant notre demande de "risible", ou encore nous accusant d'être "à la recherche d'avantages inclus et non de l'intérêt commun". 

Nous  rappelons quelques points :

- Les trois AAPPMA ayant leur siège sur le territoire de notre communauté de communes «  Pays du Cerdon-Vallée de l'Ain » sont les seules structures à payer des baux a l'état pour l'usage de la rivière d'Ain ;

- Ces trois AAPPMA représentent plus de 3500 adhérents qui pratiquent la pêche sur le territoire de notre communauté de communes, sans compter les pêcheurs venant du département et d'ailleurs, et les centaines de touristes.

Nous sommes une composante prépondérante des usagers de la rivière ;

- Notre AAPPMA PPVA se bat pour l'intérêt général, aussi bien dans ses missions courantes de garderie, que celles de vigilance des cours d'eau : protection des milieux et de la biodiversité, mortalités piscicoles, pollutions, etc. ;

De ce fait, les propos émanant de Monsieur DUPUIS (maire de Neuville sur Ain) sont pour PPVA inacceptables, et encore plus lorsque l'on sait qu'il est président de notre communauté de communes : Traiter de "risible" une convention visant à permettre l'accès aux personnes à mobilité réduite (PMR) et âgées à ce qui est souvent leur dernière et seule activité de plein air, tout en sous-entendant que notre AAPPMA cherche des "avantages", n'est pas acceptable à l'heure de la multiplication des pertes d'accessibilité pour les pêcheurs (voies bleues, réserves naturelles, mais aussi panneautage NATURA 2000 interdisant l'accès en véhicule sur des sites qui ne le sont  pas.

  Pour PPVA, perdre cet accès serait une porte ouverte à toujours plus d'interdictions, et certainement le début de restrictions de plus en plus nombreuses à l'encontre de nos pêcheurs, notamment les plus âgés, qui ne doivent pas être les victimes silencieuses de politiques qui n'ont de vertueuses que l'apparence :

 Lorsque l'on voit la contribution de la commune de Neuville sur Ain à l'état écologique de la rivière, ce sont plutôt les propos de son maire qui deviennent risibles. Mr le MAIRE nous  parle "d'intérêt général": Pour nous, l'intérêt général, c'est d'avoir des stations d'épuration efficaces et aux normes: Neuville sur Ain, est l'une des dernières communes dont la station d'épuration est manifestement inefficace et obsolètes, Une visite à son point de rejet dans la rivière est éloquente.

 Les maisons situées rue du port précisément, (ou les berges sont classées NATURA 2000 !!!!) rejettent leurs effluents directement dans la rivière. Le gros tuyau de la rue du port (encore) qui fait  normalement office de déversoir d'orages crachait le jour de notre assemblée générale, des centaines de litres d'eaux usées alors qu'il n'avait pas plu depuis plus d'une semaine.

Fort de votre soutien, nous continuerons à mener  notre combat face à une municipalité et un syndicat de rivière qui au nom d'un souci écologique de façade sont devenus de plus en plus hostiles aux pêcheurs.

Les pêcheurs, eux, pourtant ne demandent qu'à pratiquer leur loisir préféré en toute quiétude.

Le conseil d'administration de PPVA.

source de l'actu

Partager
cette
page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager par mail