signaler | c'est votre association ? modifier la fiche

Pêche Protection Vallée de L'Ain
(PPVA)

Association mise à jour il y a plus d'un an

Pêche Protection Vallée de l'Ain - PPVA

Publiée le lun. 26 avril 2021 (modifiée le mar. 4 mai 2021)

BAISSE DU DÉBIT À 12m3/s CETTE SEMAINE: UN NON RESPECT DE LA CONVENTION QUI DEVRAIT FAIRE MAL AUX NOMBREUX OMBRETS PRÉSENTS.
La stabilité des débits actuels à 28m3/s sur la rivière offre un spectacle unique et rare: des milliers d'ombrets sont visibles depuis plusieurs semaines sur les berges, et ce sur presque tout le linéaire de la rivière!
C'est, de l'aveu de tous nos bénévoles, la plus belle émergence depuis au moins 10 ans. Cela ne fait que nous confortez dans notre combat pour des débits stabilisés, au moins durant cette période critique qu'est la reproduction de tous les poissons au printemps.
Hélas, EDF vient de nous annoncer une baisse des débits sous les 28m3/s actuels de la convention frayère, et ce pour deux raisons:
- économiser de l'eau: OK, c'est un argument recevable et entendable venant d'un producteur d'électricité, bien qu'énervant quand on voit les millions de m3 gaspillés cet hiver en ne respectant pas leur droit d'eau(180m3/s max turbinables à Allement, alors que l'entreprise turbine jusqu'à 220m3/s);
- EDF, sur un modèle mathématique ridicule pondu par l'entreprise, estime que l'émergence sera fini sur la partie aval de la rivière(AUPRA), et presque fini sur les lots de Pont d'Ain(PLA), et donc cette baisse n'est pas risquée!!!
On ne sait pas si le plus triste est que cette entreprise ose pondre un modèle mathématique afin de calculer la fin d'une émergence dont PERSONNE chez EDF ne sait quand la reproduction des ombres a commencé(ni même demandé à qui que ce soit des infos de terrain) et s'est surtout fini :Cela équivaut à vous dire que vous pouriez savoir, par un modèle mathématique, quand la migration des oiseaux est terminée, sans même avoir levé la tête au ciel.
Ou alors le plus triste est peut être aussi que la situation sur nos baux, situés à l'amont de ceux de PLA, n'est même pas évoquée: les ombres d'Oussiat et Neuville ne semblent pas très importants pour EDF...!
Nous sommes donc allés faire une vidéo pile à la limite des parcours de nos deux AAPPMA à Oussiat, et nous avons bien évidemment trouvé très facilement des ombrets. On vous laisse deviner ce qui risque de leur arriver quand le niveau baissera cette semaine...
Dommage, car il ne restait que quelques jours ou semaines à tenir pour maximiser le potentiel de cette belle reproduction...

source de l'actu

Partager
cette
page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager par mail