signaler | c'est votre association ? modifier la fiche | ID : 268

RADIO B

Association mise à jour il y a plus d'un an

L'Artiste de la semaine : Mathieu Barbances

Publiée le sam. 18 novembre 2023

S'il se présente en solo, Mathieu BARBANCES aime jouer collectif et ce goût de l'échange imprègne la plupart de ses chansons.

Depuis pas mal d'années, l'artiste et sa contrebasse se sont frottés à pas mal de monde : la compagnie Jolie Môme, le Bringuebal, Tangoleon...

et à force de gueuler dans les rues, d'user les planches des théâtres, de pisser dans un violon, Mathieu BARBANCES a pris sa grand?mère à son cou pour se faire leur moment à deux et travaille depuis sans relâche...

Il a fouillé dans les profondeurs de sa contrebasse et en a sorti de toutes nouvelles chansons rien qu'à eux...

Le 22 février 2019, Mathieu BARBANCES a sorti un 1er album intitulé Tout contre.

Il a le savoir-capter : expert ès convictions politiques lancées en plein théâtre de rue, il reste empreint des espérances rouge révolution de ladite compagnie.

L'air de rien, derrière les chansons de Mathieu BARBANCES sans prétention, un discours se fait jour, jamais moralisateur.

Tour à tour narquois et tendre, fustigeant les mots phallocrates, apostrophant les convictions d'antan ou encore les fraternités choisies.

Le discours de Mathieu BARBANCES passe également par la musique : jazzy, swing, douce, des cuivres tonitruants rappelant le bon temps où Miles Davis et Juliette Gréco se tenant la main donnaient foi en l'humanité.

Sur scène, quand le public lui demande de reprendre son fils de coco, on entend le respect qu'il porte à tous ces gens qui militent pour le partage.

Mathieu BARBANCES, un artiste révolté et poétique.

Il sera en concert avec sa contrebasse à la Maison de la Culture et de la Citoyenneté à Bourg en Bresse le jeudi 30 novembre 2023.

Partager
cette
page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Copier le lien