signaler | c'est votre association ? modifier la fiche | ID : 268

RADIO B

Association mise à jour il y a plus d'un an

L'Artiste de la semaine : Odezenne

Publiée le lun. 11 septembre 2023

Derrière ODEZENNE se cache le projet d'Alix CAILLET, Jacques CORMARY et Mattia LUCCHINI.

Ils dénotent dans le paysage musical français, entre spoken word désabusé, poésie enfumée et électro nerveuse.

Après une première expérience au sein du groupe de rock bordelais SATANIC SPIRIT, Alix et Mattia se retrouvent et forment ODEZENNE, comme le nom de famille de leur ancienne proviseure, et enregistrent leur 1er morceau en 2004.

Jacques les rejoint ensuite et c'est parti.

Un 1er opus SANS CHANTILLY en 2008 étiqueté rap aérien, un 2ème album, concept album OVNI comme Orchestre Virtuose National et Incompétent, en 2011, lauréat du FAIR en 2013, l'ascension artistique est progressive, aidée en cela par le battage fait autour d'eux sur internet.

Depuis, ODEZENNE continue de remplir les salles sans forcément plus de reconnaissance médiatique.

Ils ont appris à se débrouiller tout seul, à l'image de leur label, au nom quelque peu ironique, Universeul.

Le 7 janvier 2022, est sorti 1200 mètres en tout, la nouvelle galette d'ODEZENNE.

La forme a changé, la technicité et les figures de style des débuts ont laissé place à un parlé-chanté qui semble se réduire à ce qu'il y a de plus élémentaire.

Loin d'être moralisateurs ou complaisants, ODEZENNE continue le chemin entamé sur l'album de 2018 Au Baccara et développe une prose qui supprime toute distance avec son public.

Leur force est d'avoir accepté d'être faible et de comprendre que ce n'était pas négatif.

ODEZENNE, une composition hors du temps et une poésie qui prend de la hauteur quand il le faut.

Le trio sera en concert au Marché Gare à Lyon les jeudi 21 et vendredi 22 septembre 2023.

Partager
cette
page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Copier le lien