L'Artiste de la Semaine : Gabriel YACOUB
Publiée le lun. 12 janvier 2026

Né à Paris en 1952, Gabriel YACOUB fait ses premiers pas musicaux au début des années 70 dans des groupes de folk.
Encore adolescent, il est guitariste et choriste d'Alan Stivell qui stimulera le réveil des musiques traditionnelles en Europe.
Après un album expérimental, Pierre de Grenoble, enregistré en 1973 avec Marie, sa femme, Gabriel YACOUB fonde Malicorne, qui fait date dans l'histoire de la chanson française.
Avec cette formation, il met le répertoire traditionnel au goût du jour, à l'heure où la France entière a les oreilles tournées vers l'Amérique.
Malicorne recrée la magie des musiques d'antan, en combinant technologie moderne et instruments rares ou traditionnels du monde entier, tels que cromornes, cornemuses, vielles à roue, harmoniums et mandoloncelles, sans oublier la percutante originalité des textes signés Gabriel YACOUB et le talent de ses coéquipiers, notamment de Marie.
Un mélange insolite et harmonieux de styles et sonorités universels, de voix aux accents étranges et de ces fabuleuses ballades a cappella qui resteront l'estampille du groupe.
Dix années durant, Gabriel YACOUB et Malicorne ont entraîné dans sa vague créatrice l'imagination d'un public conquis.
Depuis, Malicorne n'a cessé d'être cité en référence de qualité et d'inspiration par des musiciens aussi différents que Stephan Eicher, Jean-Louis Murat ou François Hadji-Lazaro.
Gabriel YACOUB s'était lancé depuis 1978 dans une carrière solo inspirée par le folk américain, le folk irlandais et la pop anglaise, privilégiant les instruments acoustiques anciens et modernes.
Il nous a quittés le 22 janvier 2025 à l'âge de 72 ans.
Gabriel YACOUB, le folk à la française lui doit beaucoup.
Stéphane BALMINO et Christophe DEVILLERS lui rendront hommage à travers un spectacle, Un voyage à faire, à l'Agend'Arts à Lyon le vendredi 16 janvier 2026.




