Ca ne tient plus ! Mobilisation pour la vie associative
Publiée le sam. 6 septembre 2025 (modifiée le dim. 28 septembre 2025)

Samedi 11 octobre, de 14h à 18h, mobilisations dans toute la France
« Ça ne tient plus ! » : c'est l'alerte que lance le Mouvement associatif pour alerter sur la situation critique qui traverse les associations.
Le constat est clair : le tissu associatif est fragilisé : baisse des moyens, augmentation des besoins... Les associations, piliers de la cohésion sociale, sont au bord de la rupture. Pour ces raisons, une mobilisation totalement inédite est lancée : ce sera le 11 octobre prochain, pour défendre le rôle vital du monde associatif !
Les actions dans l'Ain
L'AGLCA, ainsi qu'une douzaine d'associations ont répondu à cette mobilisation pour alerter les pouvoirs publics de la situation critique des associations.
Dans l'Ain, 12 000 associations et plus de 17 000 salariés sont concernés.
le 10 octobre de 8h à 10h, lors du Salon des maires de l'Ain, nous remettrons le plaidoyer en soutien aux associations de l'Ain aux élus du territoire, afin de les alerter sur les difficultés du secteur associatif. Ce plaidoyer, signé par plus d'une douzaine d'acteurs locaux, fait écho à l'alerte nationale sur le territoire aindinois : baisse des moyens, explosion des besoins, fragilisation du tissu associatif.
À 10h, une conférence de presse présentera les éléments et les enjeux de notre mobilisation. Elle sera animée par Renaud Drouy, directeur de l'AGLCA, Stéphane Collard de la Fédération des Francas de l'Ain et du Crajep, et Marie-Christine Hyvernat de la Ligue de l'Enseignement FOL de l'Ain.
Campagne sur les réseaux sociaux
Table-ronde : Face à la marchandisation du secteur associatif, s'adapter ou résister ?
Jeudi 6 novembre / 18h30 / MCC Bourg-en-Bresse
Tout public
Sur inscription
Les associations, c'est 20 millions de bénévoles, 1,8 million de salarié.e.s et 67 millions de Françaises et de Français concernés par leurs actions.
Elles agissent dans tous les territoires, dans toutes les sphères de la vie quotidienne. Solidarités, éducation populaire, culture, sport, santé, environnement, accompagnement des plus fragiles, les associations sont au cœur de nos vies, au cœur de notre société, en France et à l'international.
Elles donnent une voix à celles et ceux qui n'en ont pas, elles créent du lien, elles permettent l'engagement citoyen, elles rendent possible l'impossible.
PARTAGEZ LE PLAIDOYER EN SOUTIEN AU SECTEUR ASSOCIATIF, signé par plus d'une douzaine d'organisations engagées aux côtés des associations et des habitants de l'Ain.