signaler | c'est votre association ? modifier la fiche | ID : 29271

FolK à BourK

Association mise à jour il y a moins d'un an

Reprise des ateliers découverte des danses Folk (2 vendredis par mois)

Le ven. 26 septembre 2025 de 19h30 à 20h30

Maison de la Culture et de la Citoyenneté - 4 allée des Brotteaux - CS 70270 - 01006 - Bourg-en-Bresse

à partir de 12 ans accompagné / 16 ans seul

Gratuit pour un cours découverte jusqu'au 17 octobre / 100€ à l'année

Billetterie non renseignée...

Les ateliers « découverte des danses folk » sont dédiés à l'apprentissage des pas de base (scottiche, polka, valse, mazurka, bourrée, rondo...) et des danses les plus fréquentes dans les bals folk actuels. L'objectif est de pouvoir être à l'aise en bal, d'avoir les bases pour accéder aux cours thématiques et aux stages, mais aussi de se faire des amis...et des compagnons de covoiturage pour aller en bal.

Il n'y a pas d'objectif de performance (pas de démonstrations, concours ni spectacles), ça reste cool, on fait ça pour s'amuser, ce qui n'empêche pas un apprentissage précis.

L'accent est mis sur les danses collectives. La pédagogie est adaptée aux besoins de chacun·e, avec d'abord une démonstration puis un décorticage pas à pas des mouvements, du rythme, puis on approfondit le style, l'anticipation...

Il y a 2 ateliers par mois de fin septembre à mai inclus le vendredi soir de 19h30 à 20h30, animés par Muriel et Jean à la danse et Daniel à l'accordéon (le plaisir d'avoir un vrai musicien qui s'adapte au rythme des danseurs).

C'est dans la salle d'évolution de la Maison de la Culture et de la Citoyenneté au 4 allée des Brotteaux à Bourg-en-Bresse (parking champ de foire).

Premier cours de la saison 2025/2026 le 26 septembre 2025 à 19h30. Un premier cours d'essai est gratuit (jusqu'au 17 octobre). Tarif à l'année : 100€ avec l'adhésion ouvrant droit à l'entrée aux bals du 1er vendredi du mois et aux ateliers thématiques (pour progresser plus vite).

Accès possible dès 16 ans (12 ans si accompagné d'un adulte).

La danse folk, même s'il n'y a pas de certificat médical à l'entrée, reste une activité physique qui sollicite le système cardio-vasculaire, les muscles et les articulations... et la tête. On évolue à tous points de vue, corps et esprit.

Il n'y a pas de costumes, la tenue est décontractée et souple pour être à l'aise dans ses mouvements. Pensez aussi à une tenue modulaire car on peut vite avoir chaud en dansant. Pour les femmes, le soutien-gorge de sport est bien utile pour les plus avantagées par la nature. Pour tous, des chaussures souples avec des semelles bien propres et sans talons pointus ni fers car nous dansons sur un parquet.

Précisions utiles pour mettre tout le monde à l'aise :

Il n'est pas du tout nécessaire d'être en couple. S'il y a plus de femmes que d'hommes en ateliers, certaines femmes peuvent être amenées à jouer des rôles de meneurs, les animateurs sont vigilants à ce que ça change et que ce ne soit pas toujours les mêmes (sauf si elles le souhaitent).

Si vous venez en couple, vous serez régulièrement invités à changer de partenaire au cours de l'atelier.

Danser avec différent·e·s partenaires est le meilleur moyen de progresser. Il faut donc être prêt à donner la main, tenir et d'être tenu par la taille, dans le dos, à l'épaule ou au bras (mettez des manches si c'est plus facile pour vous).

Les animateurs sont vigilants à rappeler le bon positionnement si besoin et à faire en sorte que chacun·e puisse se sentir à l'aise et en confiance au sein du groupe.

Localisation de l'événement

Partager
cette
page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Copier le lien