assos 01

Le portail des associations de l'Ain

Actuellement 15973 associations

signaler | c'est votre association ? modifier la fiche

Résonance Contemporaine

[Événement passé] - Naturellement ! L'ogre de Davos & Les Percussions de Treffort

Le mer. 10 avril 2019 de 18h à 20h

Parc de la Madeleine - Avenue Alsace Lorraine - 01000 - Bourg-en-Bresse

Tout public

Gratuit

Billetterie non renseignée...

Découvrez la performance sonore réalisée dans le cadre de la 4e édition des rencontres transfrontalières « Naturellement ! Art, nature et singularités ».

En 2019, l'artiste plasticien Thierry Boutonnier Fera naître et se développer sous forme de triptyque une œuvre d'art inspirée par le conte de Jack et le Haricot magique, puis la réaliser à plusieurs mains dans trois lieux différents, tel est le défi que relève l'artiste Thierry Boutonnier. L'œuvre est participative, elle associe les compétences d'un artiste et de personnes actives au sein d'établissements spécialisés dans le domaine socio- ou médico éducatif, à savoir la Ferme de Chosal en Haute-Savoie, la fondation Trajets de Genève et l'association Résonance contemporaine à Bourg-en-Bresse en partenariat avec l'ESAT de Treffort.

C'est dans le cadre de la Nuit du conte que vous pourrez découvrir au Muséum d'histoire naturelle de Genève la trace de ce projet intitulé « L'Ogre de Davos » qui est né à Chosal d'une « culture-sculpture » de haricots s'enroulant très haut pour tenter d'atteindre les nuages ; l'œuvre s'est enrichie à Genève des portraits d'« artistes-jardiniers », gravés dans un jeu de pierres, pierres devenant des instruments à percussion pour interpréter une composition à faire tomber des avalanches, écrite à Bourg-en-Bresse, où Thierry Boutonnier sera en résidence pour réaliser une création sonore inédite en étroite collaboration avec les musiciens de Percussions de Treffort, à l'aide d'un instrument emblématique hors-norme, une boule à lait en métal, et d'objets sonores naturels (noix, graines...).

Cette performance sonore se veut être un manifeste pour l'environnement, la justice sociale, pour dénoncer l'état de précarité des artistes et des personnes en situation de handicap.


  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager par mail